Ananas rôti à l’Exotique et crumble aux amandes

De délicieux dès d’ananas rotis, accompagnés d’un crumble aux amandes torréfiées, zestes de combava et basilic cisélé. Chic et simple à la fois !
Cette recette a été créee avec mon super binôme @charlie.ma.vie lors du concours de cuisine organisé par « Prêt à pousser ».
pour 4 personnes
Temps de préparation 40 minutes
Ingrédients :
1 gros ananas
1 combava (ou à défaut 1 citron vert)
1 branche de basilic frais « Prêt à pousser »
100 gr d’amandes complètes
100 gr de farine de maïs
70 à 80 gr de sucre complet
80 gr de margarine
les graines d’1/4 gousse de vanille ou à défaut 1/4 cac d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à café d’huile de coco

Réalisation :
Epluchez l’ananas, coupez le en rondelles de 2 cm d’épaisseur environ et enlevez le coeur de l’ananas (partie dure au centre) à l’aide d’un emporte-pièce rond.
Coupez les rondelles en gros dès.
Gardez l’équivalent de deux tranches d’ananas et pressez les dès dans un chinois au dessus d’un ramequin. Réservez le jus pour après.
Déposez les dès restants dans une poêle bien chaude (sans jus) et faites-les saisir une dizaine de minute en mélangeant régulièrement.
Préchauffez votre four à 160°.
Dans une poêle bien chaude, faites revenir les amandes à sec entre 3 à 5 minutes afin qu’elles se torréfient. Mélangez régulièrement.
Une fois torréfiées, déposez-les dans votre mixeur et mixez-les grossièrement afin d’avoir des petits et moyens morceaux.
Déposez-les dans un bol, ajoutez le sucre, la farine de maïs et mélangez.
Ajoutez la margarine et mélangez à la main en émiettant du bout des doigts la préparation. Déposez la pâte sur votre plaque de cuisson munie d’un papier cuisson et enfournez pour 5/6 minutes (attention surveillez bien la cuisson, cela peut aller vite). Puis réservez.
Une fois les dès d’ananas bien dorés, Ajoutez l’huile de coco et la vanille, mélangez et laissez-le tout revenir 3 minutes.
Ajoutez la moitiè du jus d’ananas et laissez revenir 2 minutes.
Ciselez finement les feuilles de basilic.
Zestez le combava ou citron vert. (Attention pour le combava son gout est assez fort, veillez à en mettre résonnablement).
Dressez vos assiettes en déposant les dès d’ananas, du crumble concassé, des zestes de combava et du basilic ciselé. Parsemez chaque assiette de jus d’ananas et servez.