Fruits et légumes du mois d’Aout

Je vous dévoile tous les mois les fruits et légumes de saison afin de bénéficier d'un maximum de nutriment, de goûts, ... Voici le mois d'Aout. E&S

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?

Pour plus de goût:

en effet les fruits et légumes arrivant à maturité développent toutes leurs saveurs contrairement à ceux qui mûrissent pendant le transport. C’est ainsi retrouver le plaisir de consommer des végétaux au moment ou ils sont les meilleurs !

 

Pour plus d’éléments nutritifs et ce au bon moment: 

la nature est magique et nous livre ce dont nous avons besoin au bon moment:

– en hiver nous avons besoin de plus de nutriments et de booster notre système immunitaire; cela tombe bien c’est la saison des végétaux riches en minéraux et des agrumes gorgés en vitamines C

– en été avec la chaleur notre corps réclame plus d’eau et moins de calories. Cela tombe à pic les fruits et légumes de la saison en sont gorgés !

De plus, les végétaux cultivés sous serres sont moins riches en nutriments, ils n’ont pas le temps de développer leurs saveurs et leurs éléments nutritifs. Ils perdent une partie de leurs bienfaits durant le transport car leur dégradation commence dès le moment de la cueillette. Il est primordial de les consommer rapidement après la récolte lorsqu’ils sont encore frais.

 

Pour plus d’antioxydants: 

Les antioxydants sont des molécules permettant de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.

Les végétaux en produisent lorsqu’ils sont exposés au soleil et lors d’agressions externes. Ce sont leurs mécanismes de défense lorsqu’ils doivent se défendre seul (soit sans pesticide). Il est donc préférable de consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

La peau des végétaux est très riche en antioxydants, fibres et vitamines. Conservez la au maximum.

 

Pour plus de culture naturelle: 

En effet, un fruit ou un légume cultivé hors saison provient d’une récolte sous serre ou il est noyé sous les pesticides, ou d’un pays étrangers dont les règles envers les produits chimiques servant à traiter les végétaux ne sont pas réglementées comme en Europe.

 

Pour le prix: 

Les produits locaux de saison nécessitent moins de transport et de taxe sur l’importation, se répercutant ainsi sur le prix.

 

Pour l’environnement:

Les fruits et légumes importés ou produits sous serres génèrent différents types de pollution (transport, conservation, énergie pour chauffer les serres, …); ainsi que l’utilisation de pesticides polluant nos terres.

 

 

Les fruits et légumes du mois d’Aout:

Légumes:

Ail

Artichaut

Aubergine

Betterave

Blette

Brocoli

Carotte

Céleri

Chou blanc, fleur

Concombre

Courgette

Cresson

Épinard

Fenouil

Haricot

Laitue

Mais

Navet

Oignon

Oignon blanc

Poireaux

Poivron

Pomme de terre

Radis

 

Fruits:

Abricot

Amande

Banane

Cassis

Cerise

Citron

Figue

Fraise

Fraise des bois

Framboise

Fruit de la passion

Litchi

Mangue

Melon

Mirabelle

Mûre

Myrtilles

Nectarine

Noisette

Papaye

Pastèque

Pêche

Poire

Pomme

Prune

Pruneaux

Quetsche

Reine Claude

Tomate

 

Top