Fruits et légumes du mois d’Aout
Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?
Pour plus de goût:
en effet les fruits et légumes arrivant à maturité développent toutes leurs saveurs contrairement à ceux qui mûrissent pendant le transport. C’est ainsi retrouver le plaisir de consommer des végétaux au moment ou ils sont les meilleurs !
Pour plus d’éléments nutritifs et ce au bon moment:
la nature est magique et nous livre ce dont nous avons besoin au bon moment:
– en hiver nous avons besoin de plus de nutriments et de booster notre système immunitaire; cela tombe bien c’est la saison des végétaux riches en minéraux et des agrumes gorgés en vitamines C
– en été avec la chaleur notre corps réclame plus d’eau et moins de calories. Cela tombe à pic les fruits et légumes de la saison en sont gorgés !
De plus, les végétaux cultivés sous serres sont moins riches en nutriments, ils n’ont pas le temps de développer leurs saveurs et leurs éléments nutritifs. Ils perdent une partie de leurs bienfaits durant le transport car leur dégradation commence dès le moment de la cueillette. Il est primordial de les consommer rapidement après la récolte lorsqu’ils sont encore frais.
Pour plus d’antioxydants:
Les antioxydants sont des molécules permettant de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.
Les végétaux en produisent lorsqu’ils sont exposés au soleil et lors d’agressions externes. Ce sont leurs mécanismes de défense lorsqu’ils doivent se défendre seul (soit sans pesticide). Il est donc préférable de consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
La peau des végétaux est très riche en antioxydants, fibres et vitamines. Conservez la au maximum.
Pour plus de culture naturelle:
En effet, un fruit ou un légume cultivé hors saison provient d’une récolte sous serre ou il est noyé sous les pesticides, ou d’un pays étrangers dont les règles envers les produits chimiques servant à traiter les végétaux ne sont pas réglementées comme en Europe.
Pour le prix:
Les produits locaux de saison nécessitent moins de transport et de taxe sur l’importation, se répercutant ainsi sur le prix.
Pour l’environnement:
Les fruits et légumes importés ou produits sous serres génèrent différents types de pollution (transport, conservation, énergie pour chauffer les serres, …); ainsi que l’utilisation de pesticides polluant nos terres.
Les fruits et légumes du mois d’Aout:
Légumes:
Ail
Artichaut
Aubergine
Betterave
Blette
Brocoli
Carotte
Céleri
Chou blanc, fleur
Concombre
Courgette
Cresson
Épinard
Fenouil
Haricot
Laitue
Mais
Navet
Oignon
Oignon blanc
Poireaux
Poivron
Pomme de terre
Radis
Fruits:
Abricot
Amande
Banane
Cassis
Cerise
Citron
Figue
Fraise
Fraise des bois
Framboise
Fruit de la passion
Litchi
Mangue
Melon
Mirabelle
Mûre
Myrtilles
Nectarine
Noisette
Papaye
Pastèque
Pêche
Poire
Pomme
Prune
Pruneaux
Quetsche
Reine Claude
Tomate