Galettes de Patates douces au Millet

Envie de surprendre et d'épater vos invités? Essayez mes galettes de patate douce au millet! Ils seront conquis! Sans gluten, sans lactose. Version vegan et végétarienne.

2 personnes / 7-8 galettes

 

Ingrédients:

320 grammes de patate douce crue (1 grosse)

100 grammes de millets cru

213 ml d’eau

Pour les végétariens: 1 œuf Bio

Pour les vegans: 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau: laissez gonfler le mélange 10 minutes

40 grammes d’oignons rouge

1 gousse d’ail

3 cuillères à soupe de farine de millet

15 feuilles de basilic

1 cuillère à café de curry

1 cuillère à café de gingembre

huile de coco

sel et poivre à votre convenance

 

Envie de surprendre et d'épater vos invités? Essayez mes galettes de patate douce au millet! Ils seront conquis! Sans gluten, sans lactose. Version vegan et végétarienne.

 

Réalisation:

Cuisson du millet:

Faites bouillir l’eau à couvert.

Ajoutez le millet dans l’eau frémissante, baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes (attention aux débordements, restez à coté).

Le rapport eau/millet est important pour la cuisson par absorption donc veillez à ne pas perdre de l’eau par évaporation.

Une fois les 10 minutes écoulées, éteignez le feu et laissez reposer à couvert le millet pendant 20 minutes afin qu’il gonfle.

 

Préparation des galettes:

Épluchez la patate douce, coupez la grossièrement en morceaux et faites la cuire à la vapeur.

Coupez finement l’oignon rouge, l’ail et le basilic.

Une fois la patate douce cuite, écrasez la à la fourchette dans un saladier. Ajoutez la farine de millet, l’oignon, l’ail, le basilic, le curry, le gingembre, ainsi que l’œuf ou le mélange graines de lin/eau et mélangez.

Avec un sopalin étalez de l’huile de coco sur une poêle chaude.

Déposez un emporte pièce sur la poêle et remplissez le du mélange (2 cuillères à soupe environ, variant selon la taille de l’emporte pièce).

Attention ne laissez pas l’emporte pièce dans la poêle chaude pendant la cuisson, il sert seulement à former les galettes.

Laissez dorer chaque galette 2 minutes sur chaque face.

Vos galettes sont prêtes à être dégustées!

Bon appétit!

 

Envie de surprendre et d'épater vos invités? Essayez mes galettes de patate douce au millet! Ils seront conquis! Sans gluten, sans lactose. Version vegan et végétarienne.

 

Qualités nutritives de la recette:

Ces galettes sont une excellente source d’antioxydants (patate douce, ail, oignon). Principalement de par le Bêtacarotène apporté par la patate douce. Les antioxydants permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.
Les Bêtacarotènes sont des précurseurs à la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins. Ils permettent ainsi de lutter contre d’éventuelles carences.
Pour une meilleure assimilation du Bêtacarotène, il faut les associer à une source de gras (ici huile de coco).
La Patate douce et le millet sont une bonne source de fibres favorisant le transit intestinal, l’effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.
Ce plat est une très bonne source de glucides, principalement à index glycémique bas (patate douce). Ils ont la particularité de ne pas élever fortement la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ils permettent une sensation de satiété durable et un apport en énergie tout au long de la journée. 
L’ail et l’oignon sont considérés comme des aliments médicaments de part leurs effets bactéricides et antiseptiques. Ils participent également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et ont un effet protecteur sur le cœur.
Ces galettes sont une excellente source de vitamines et minéraux.
Les épices (curry, gingembre) sont considérées comme de très bons antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cholestérols.

Pour la version Vegan :
Les graines de lin sont très riches en bons gras:
– des acides gras poly-insaturés, très riches en oméga 3
– des acides gras mono-insaturés riches en oméga 9
Elles sont une très bonne source de fibres et de protéines.
Afin de profiter d’une assimilation optimale de leurs nutriments, il est indispensable de les moudre. En effet, notre système digestif n’est pas capable de dégrader leurs coques.
Une fois moulues, il est nécessaire de les consommer rapidement car elles s’oxydent vite et rancissent.

Pour la version Végétarienne:
Les œufs sont une très bonne source de protéines, dites complètes. En effet, ils renferment les 8 acides aminés essentiels dans des proportions optimales. Leurs protéines ont la particularité d’être considérées comme étant de haute valeur biologique.
Leurs jaunes d’œufs sont riches en caroténoïdes, des antioxydants puissants.
Les œufs Bios sont riches en oméga 3 du fait d’une alimentation des poules riches en graines.
Ne vous privez pas du jaune de l’œuf, son cholestérol ne pose aucun problème. Ce sont les acides gras saturés de l’alimentation actuelle qui sont responsables des maladies cardio-vasculaires.

galettes de patates douces au millet 

Top