Nouilles Thaïlandaises aux Légumes et sauce soja - EQUILIBRE ET SAVEURS

Nouilles Thaïlandaises aux Légumes et sauce soja

De délicieuses nouilles de riz aux légumes et à la sauce soja. Le tout sans gluten, sans lactose et vegan. Dépaysement assuré !

 Des nouilles de riz aux légumes et à la sauce soja, agrémentées de cacahuètes, de citron vert et de coriandre fraiche pour un dépaysement assuré ! 

2 personnes

 

Ingrédients:

100 grammes de nouilles de riz

1 ½ courgette

4 gros champignons

3 gousses d’ail

2 gros oignons blancs

4 cuillères à soupe de sauce TAMARI réduite en sel (la sauce TAMARI est de la sauce soja SANS GLUTEN, disponible en magasin Bio)

2 cuillères à café de gingembre en poudre

1 poignée de cacahuètes

½ citron vert

coriandre fraiche

sauce Srirasha (disponible au rayon asiatique)

huile d’olive pour la cuisson

sel et poivre à votre convenance

 

De délicieuses nouilles de riz aux légumes et à la sauce soja. Le tout sans gluten, sans lactose et vegan. Dépaysement assuré !

 

Réalisation:

Épluchez et ciselez finement les oignons et l’ail.

Épluchez les courgettes. Coupez les en deux dans le sens de la longueur puis coupez les en fines tranches.

Épluchez et coupez en fines lamelles les champignons.

Dans une poêle chaude, versez de l’huile d’olive et faites y revenir les oignons et l’ail 3 minutes.

Ajoutez les champignons et les courgettes. Faites cuire le tout environ 15 minutes en tournant régulièrement.

 

Pendant ce temps, faites cuire une casserole d’eau. Une fois l’eau à ébullition, plongez y les nouilles de riz et faites les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.

 

Concassez les cacahuètes.

Lavez et coupez grossièrement la coriandre.

Égouttez les nouilles (ne les laissez pas trop longtemps seules hors de l’eau, elles risquent de coller entre elles) et mélangez les aux légumes.

Ajoutez la sauce soja, le gingembre et assaisonnez.

Servez et saupoudrez le tout de cacahuètes et de coriandre. Assaisonnez d’un ou de filet de citron vert et de quelques gouttes de sauce Srirasha.

Bon appétit !

 

Qualités nutritives de la recette:

Ce plat est riche en glucides à index glycémique élevé apportés par les nouilles de riz. Un index glycémique haut présente la particularité d’élever la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ces glucides s’avèrent être un bon apport en énergie pour la journée et sont très intéressants et bénéfiques par exemple pour les sportifs avant ou après l’effort pour recharger les batteries.

Ce plat est source de fibres favorisant le transit intestinal, l’effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.

L’ail et l’oignon sont considérés comme des aliments médicaments de part leurs effets bactéricides et antiseptiques. Ils participent également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et ont un effet protecteur sur le cœur.

Cette recette est une excellente source de vitamines et minéraux ; ainsi qu’en antioxydants permettant de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.

 

De délicieuses nouilles de riz aux légumes et à la sauce soja. Le tout sans gluten, sans lactose et vegan. Dépaysement assuré !

 

Top