Nouilles Thaïlandaises aux Légumes et sauce soja
Des nouilles de riz aux légumes et à la sauce soja, agrémentées de cacahuètes, de citron vert et de coriandre fraiche pour un dépaysement assuré !
2 personnes
Ingrédients:
100 grammes de nouilles de riz
1 ½ courgette
4 gros champignons
3 gousses d’ail
2 gros oignons blancs
4 cuillères à soupe de sauce TAMARI réduite en sel (la sauce TAMARI est de la sauce soja SANS GLUTEN, disponible en magasin Bio)
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1 poignée de cacahuètes
½ citron vert
coriandre fraiche
sauce Srirasha (disponible au rayon asiatique)
huile d’olive pour la cuisson
sel et poivre à votre convenance
Réalisation:
Épluchez et ciselez finement les oignons et l’ail.
Épluchez les courgettes. Coupez les en deux dans le sens de la longueur puis coupez les en fines tranches.
Épluchez et coupez en fines lamelles les champignons.
Dans une poêle chaude, versez de l’huile d’olive et faites y revenir les oignons et l’ail 3 minutes.
Ajoutez les champignons et les courgettes. Faites cuire le tout environ 15 minutes en tournant régulièrement.
Pendant ce temps, faites cuire une casserole d’eau. Une fois l’eau à ébullition, plongez y les nouilles de riz et faites les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
Concassez les cacahuètes.
Lavez et coupez grossièrement la coriandre.
Égouttez les nouilles (ne les laissez pas trop longtemps seules hors de l’eau, elles risquent de coller entre elles) et mélangez les aux légumes.
Ajoutez la sauce soja, le gingembre et assaisonnez.
Servez et saupoudrez le tout de cacahuètes et de coriandre. Assaisonnez d’un ou de filet de citron vert et de quelques gouttes de sauce Srirasha.
Bon appétit !
Qualités nutritives de la recette:
Ce plat est riche en glucides à index glycémique élevé apportés par les nouilles de riz. Un index glycémique haut présente la particularité d’élever la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ces glucides s’avèrent être un bon apport en énergie pour la journée et sont très intéressants et bénéfiques par exemple pour les sportifs avant ou après l’effort pour recharger les batteries.
Ce plat est source de fibres favorisant le transit intestinal, l’effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.
L’ail et l’oignon sont considérés comme des aliments médicaments de part leurs effets bactéricides et antiseptiques. Ils participent également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et ont un effet protecteur sur le cœur.
Cette recette est une excellente source de vitamines et minéraux ; ainsi qu’en antioxydants permettant de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.