« Sitron » la pâtisserie qui révolutionne le sans gluten

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris
« Cake Chocolat »

 

« Sitron sans gluten » c’est LA nouvelle pâtisserie, déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten ! Située en plein cœur de Paris, on y trouve aux commandes un duo de choc : Laure Bouvet, fondatrice du lieu et Sébastien Lenglet chef pâtissier ; tous deux prêts à éveiller nos papilles et nos yeux pour révolutionner la pâtisserie glutenfree à Paris !

Tous les produits sont fabriqués sur place, à partir de produits bruts, soigneusement sélectionnés et certifiés sans trace de gluten afin de nous garantir une qualité de produits maximale.

C’est dans une ambiance salon de thé avec cuisine ouverte pour admirer le chef en plein travail, que l’on peut se poser à toutes heures de la journée et déguster autour d’une boisson, des pâtisseries mais aussi des propositions salées pour l’heure du déjeuner.

Et comme nos vies parisiennes vont toujours à 100 à l’heure on peut bien sûr, prendre à emporter comme par exemple les parts de cakes ou « les manges-partout » (financiers, madeleines). Ouuuuuff ils ont pensé à tout !

 

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris
« Mange-partout », Madeleines à la fleur d’oranger, sans lactose

 

Mais Sitron c’est bien plus que ça, c’est une passion, du travail, de l’amour, du partage, du plaisir, de la gourmandise et plus encore ! C’est pourquoi j’ai voulu vous faire partager ma rencontre avec Laure et Sébastien au travers d’un interview afin de mieux vous les faire découvrir.

 

Laure :

Qu’est-ce que « Sitron » ?

 Sitron c’est une pâtisserie spécialisée dans la confection de gâteaux sans gluten. C’est un projet qui a vu le jour pour développer la pâtisserie et tous ses aspects et particularités à Paris.

C’est aussi une histoire car la mascotte, Sitron, est mon âne normand ! ^^

 

Pourquoi le sans gluten ?

J’ai découvert mon hypersensibilité au gluten il y a 4 ans. J’ai donc cherché des produits sans gluten artisanaux afin de « remplacer » mes habitudes (pains, céréales etc..), mais aussi les petits plaisirs comme les pâtisseries et restaurants.

Or je n’ai trouvé à paris qu’une offre plutôt salée, proposée par les restaurants et très peu de pâtisseries pures artisanales. J’insiste sur « artisanal » car les industriels savent très bien comment remplacer le gluten mais ni la qualité ni le goût sont au rendez-vous !

J’ai trouvé quelques pâtisseries (Foucade, Helmut newcake, Noglu, …), mais j’ai voulu développer et faire évoluer le monde de la pâtisserie sans gluten. J’avais envie de créer mon propre style pour satisfaire le plus de gourmands à un prix juste.

 

 

Pourquoi la pâtisserie ?

J’ai choisi de créer une pâtisserie car depuis toujours j’ai été en charge du dessert dans la famille ! Je suis un bec sucré et j’ai beaucoup d’inspiration quand il s’agit de créer un dessert avec du chocolat ou des fruits. ^^

Le dessert c’est aussi ce que tout le monde attend à la fin du repas ; c’est également un petit encas que l’on s’offre quand on a un petit coup de blues. La pâtisserie soigne tous les soucis !

De plus, de nos jours la pâtisserie traditionnelle ne se soucie pas assez des personnes allergiques ou ayant des problèmes de santé. La pâtisserie c’est de la gourmandise et doit donc être accessible à tous les gourmands !!

 

Comment vois-tu la boutique évoluer ? Quels sont tes futurs projets ?

J’aimerai faire évoluer les créations de « Sitron » vers plus de spécificités comme le sans lactose et aussi élargir la carte avec des produits plus quotidien style tartes, muffins, biscuits …

J’ai tellement de choses à gérer pour l’instant que je n’ai pas forcément de projet dans l’immédiat. Juste que Sitron puisse satisfaire le plus de gourmands possible !

 

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris
« Chouchou de Sitron », pâte à choux et son craquelin, crème légère au citron, confit de fruit de la passion, ganache caramel citron

 

Sébastien :

Pourquoi la pâtisserie ?

Depuis tout petit c’est un métier qui me fait rêver ! Partir de matières premières brutes, pour arriver à un gâteau gourmand et savoureux, je trouve cela magique !

J’ai commencé enfant à faire des gâteaux à ma sœur, puis s’en ai suivi un apprentissage au métier. J’y ai appris la rigueur, le respect, le partage, la créativité, la transmission, le savoir-faire et surtout l’amour du travail bien fait avec passion !

Je suis quelqu’un de très gourmand, chaque jour je n’ai pas l’impression de travailler, mais plutôt de vivre ma passion.

 

Pour quelles raisons avoir choisi de travailler spécifiquement dans le sans gluten?

Cela fait un peu plus de deux ans que je travaille la pâtisserie sans gluten. Tout a commencé avec l’aventure « Gâté », une pâtisserie salon de thé, situé dans le 6ème arrondissement de Paris. C’était également une ouverture, le projet m’a été présenté et ce qui m’a tout de suite plu c’est le challenge sans gluten.

La partie technique, devoir créer toutes mes bases ainsi que des recettes inexistantes, devant être professionnelles et efficaces, m’a de suite motivé et plu. Tout au long de l’aventure nous avons sans cesse évolué et créé. J’avais une petite équipe, jeune et féminine que j’ai moi-même recruté. Une équipe dynamique, curieuse et motivée à évoluer à mes côtés, un vrai partage!

Les mots d’ordre étaient et le sont toujours, la transmission, le partage, la gourmandise, la connaissance, la remise en question, l’évolution, la communication, la reconnaissance … des valeurs qui me tiennent à cœur.

Il y a également le fait de pouvoir rendre les gens heureux, intolérants et cœliaques qui ne peuvent plus manger de gluten, afin de pouvoir leurs apporter l’équivalent en sans gluten.

Le challenge était aussi de montrer qu’il est possible de faire des choses sans gluten, jolies et bonnes pouvant être appréciées de tous.

 

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris
« Quiche sans lactose »

 

Comment se passe ton travail de substitution des ingrédients pour la réalisation de tes pâtisseries ?

Au départ de mon aventure dans le sans gluten, j’ai repris toute la partie technique des ingrédients de base de la pâtisserie. J’ai ensuite recensé tous les produits ne contenant aucun gluten ni potentielles traces ainsi que les dérivés de blé.

Puis, j’ai analysé et sélectionné les matières premières qui pouvaient être à disposition pour réaliser mes recettes. Dans cette sélection j’avais des critères d’exigence tel que la qualité, la traçabilité, l’approvisionnement, le coût, les produits de saison et de préférence biologiques ou labellisés (AOP, AOC) respectant une charte qualitative et environnementale. J’ai par la suite pu effectuer mes essais et la mise au point de mes recettes.

Je reste en permanence à la recherche de nouveaux produits naturels qui pourraient améliorer mes recettes ou la création des nouvelles.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Mes projets pour 2017 sont tout d’abord de continuer à faire évoluer la pâtisserie sans gluten, en travaillant sur la recherche, le développement et la création de nouvelles recettes.

J’ai créé depuis Janvier 2017 ma société de consulting « SLconsulting pâtisserie ». J’y propose différentes prestations comme un service de recherche et de développement pour la création de recettes sans gluten, à la demande d’entreprises ou de personnes ; ainsi que la formation pour professionnels ou amateurs avec des démonstrations et mastersclass sur ma pâtisserie. J’en avais déjà fait dans le passé et c’est quelque chose que je voulais refaire.

Autre projet, la création et la sortie d’un livre de recettes de pâtisserie sans gluten. Une manière pour moi de partager ma passion, mon univers et mon travail sur la pâtisserie sans gluten. Un rêve que j’espère voir aboutir fin 2017. A suivre …

 

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris
« Tartelette Pralihuette », Sablé croustillant amande, croustillant praliné cacahuètes caramélisées, crémeux caramel, chantilly praliné, caramel salé coulant, disque chocolat au lait

 

Vous l’aurez compris, beaucoup de travail se cache derrière « Sitron », mais comme ils aiment, ils ne comptent pas ! Et comme ce n’est jamais assez pour nos deux passionnés, la carte change tous les trois mois pour notre plus grande gourmandise et le sans lactose prend place (déjà disponible pour les madeleines et des surprises nous attendent sur la nouvelle carte, comme le flan pâtissier par exemple, mais chuuut c’est un secret !).

 

 

« Sitron sans gluten »

Du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h30

15 rue Marie Stuart

75002 Paris

Métro : Etienne Marcel, Les Halles

 

Sitron sans gluten c’est LA nouvelle pâtisserie déjà bien grande, dans le milieu du sans gluten! Du Mardi au Samedi de 11h à 19h30 15 rue Marie Stuart Paris

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Top