Tartelettes crues à la Mangue

De délicieuses tartelettes à la mangue, sans gluten, sans lactose, vegan et paléo. Le tout cru afin de bénéficier de tous les bienfaits des aliments

De délicieuses tartelettes à la mangue, sans gluten, sans lactose, vegan et paléo. Le tout cru afin de bénéficier des bienfaits des aliments dans leur globalité.

 

pour 4 tartelettes

 

Ingrédients:

1 mangue

Pour la pâte:

80 grammes de poudre d’amande

80 grammes d’amandes entières natures

30 grammes d’huile de coco liquide

60 grammes de sirop d’érable

1 cuillère à café rase de vanille en poudre

 

Pour la crème:

1 boite de lait de coco Bio en conserve (400 grammes)

⇒ Votre boite de lait de coco doit impérativement être Bio, sans ça, la crème de coco ne se dissociera pas du lait de coco.

12 grammes de sirop d’érable

2 cuillères à café d’huile de coco fondue

½ cuillère à café de vanille en poudre

 

De délicieuses tartelettes à la mangue, sans gluten, sans lactose, vegan et paléo. Le tout cru afin de bénéficier de tous les bienfaits des aliments

 

Réalisation:

Pour la pâte:

Mixez les amandes jusqu’à l’obtention d’une poudre avec morceaux (c’est meilleur quand ça croustille=) ).

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à l’aide d’une maryse, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Divisez la préparation en 4 parties égales.

Huilez vos moules et formez vos pâtes à tartelettes à même les moules en tassant bien.

Déposez les 1 heure au congélateur.

 

Pour la crème:

Récupérez 100 grammes de crème de coco dans un bol (il s’agit de la partie blanche et crémeuse se situant sur le dessus).

⇒ Pour pouvoir travailler la crème facilement, j’ai laissé ma boite de lait de coco à température ambiante.

⇒ Vous pouvez en seconde option, réserver votre boite de lait de coco 1 heure au réfrigérateur avant de vous en servir (pour être sur que la crème et le lait soient séparés). Dans ce cas, après avoir récupéré la crème dans un bol, laissez la reposer 1 heure à température ambiante pour pouvoir la travailler facilement (celle ci doit être molle mais pas liquide).

Ajoutez y le reste des ingrédients et mélangez.

 

Sortez les tartelettes du congélateur et à l’aide d’une pointe de couteau démoulez les délicatement.

Recouvrez les de crème et laissez les reposer au réfrigérateur au minimum 3h.

 

Épluchez la mangue et coupez la en fines lamelles.

Recouvrez les tartelettes de lamelles de mangue. Commencez par une lamelle centrale enroulée sur elle même puis déposez les lamelles une à une autour de celle-ci en quinconce.

Réservez les tartelettes au réfrigérateur au minimum 30 minutes et sortez les 5 minutes avant de servir.

Parsemez d’une pincée de vanille en poudre.

Bon appétit !

 

Qualités nutritives de la recette:

 Ces tartelettes sont une excellente source d’antioxydants, principalement apportés par la mangue qui est riche en Caroténoïdes, vitamine C et vitamine E.
Les antioxydants permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.
De plus, plus votre mangue sera:
– verte et plus le taux de Vitamine C sera fort ;
– mure et plus le taux de bêtacarotène sera élevé.

Elles sont une très bonne source de glucides à index glycémique bas (mangue, sirop d’érable). Ils ont la particularité de ne pas élever la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ils permettent une sensation de satiété durable et un apport en énergie tout au long de la journée.
De plus, notez que le sirop d’érable présente un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc permettant ainsi d’en mettre moins.
Cette recette est un bon apport en fibres (mangue, amandes) favorisant le transit intestinal, un effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.

Ce dessert représente une excellente source d’acides gras assurant la protection contre les maladies cardio-vasculaire, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon:
– des acides gras insaturés essentiels et des phytostérols apportés par les amandes ;
– et des acides gras à chaines moyennes apportés par la noix de coco qui ont la particularité d’accélérer le métabolisme et ainsi de favoriser la combustion des graisses.

 

De délicieuses tartelettes à la mangue, sans gluten, sans lactose, vegan et paléo. Le tout cru afin de bénéficier de tous les bienfaits des aliments

 

Top