Velouté Butternut et Crème de Noix

 

Venez succomber à mon velouté de courge butternut et sa crème de noix! Vegan Paléo, sans gluten et sans lactose ! Sain, savoureux et gourmand ! E&S

2-3 personnes

 

Ingrédients:

Pour le velouté:

1 courge butternut

1 oignon jaune

2 gousses d’ail

huile de coco ou olive

sel et poivre à votre convenance

 

Pour la crème de noix:

30 grammes de noix + 2 cerneaux de noix par personne

30 grammes de crème de coco (ou crème végétale de votre choix)

 

Vous êtes gourmands de veloutés?

Découvrez mon Velouté d’hiver et poudre de noisettes grillées et mon Velouté de Potiron et Compotée d’oignons!

 

Venez succomber à mon velouté de courge butternut et sa crème de noix! Vegan Paléo, sans gluten et sans lactose ! Sain, savoureux et gourmand ! E&S

 

Réalisation:

Pour le velouté:

Épluchez la courge et coupez la en petit morceaux.

Épluchez l’ail et l’oignon et émincez les.

Faites chauffer un faitout. Ajoutez y l’huile et faites y revenir l’ail et l’oignon.

Ajoutez la courge et recouvrez au 2/3 d’eau. Couvrez et laissez cuire le tout 30 minutes en remuant régulièrement (une fois cuite la pointe de votre couteau doit rentrer dans la courge facilement).

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

 

Pour la crème de noix:

Mixez les 30 grammes de noix. Ajoutez y le lait de coco et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

 

Servez le velouté dans des bols. Ajoutez y la crème de noix. Écrasez grossièrement les cerneaux de noix restant avec vos doigts. Parsemez en vos bols et servez.

Bon appétit!

 

⇒ Pour profiter pleinement de la saveur de la noix, mélangez la crème dans votre velouté.

 

Venez succomber à mon velouté de courge butternut et sa crème de noix! Vegan Paléo, sans gluten et sans lactose ! Sain, savoureux et gourmand ! E&S

 

Qualités nutritives de la recette:

Ce velouté est une excellente source d’antioxydants, principalement en Caroténoïdes, apportés par la courge.
Les antioxydants permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.
Elle contient principalement des Bêtacarotènes qui sont des précurseurs à la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins. Ils permettent ainsi de lutter contre d’éventuelles carences.
Pour une meilleure assimilation des Caroténoïdes, il faut les associer à une source de gras (ici huile de coco ou olive).

Cette recette est une excellente source d’Acides gras assurant la protection des maladies cardio-vasculaires, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon:
– Acides gras polyinsaturés (oméga 3) et phytostérols apportés par la noix ;
– Acides gras à chaines moyennes apportés par le lait de coco. Ils accélèrent le métabolisme favorisant la combustion des graisses.

L’ail et l’oignon sont considérés comme des aliments médicaments de part leurs effets bactéricides et antiseptiques. Ils participent également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et ont un effet protecteur sur le cœur.

 

Venez succomber à mon velouté de courge butternut et sa crème de noix! Vegan Paléo, sans gluten et sans lactose ! Sain, savoureux et gourmand ! E&S

 

Top