Nutrition

Farine de soja : Composition et comment la fabriquer ?

Le août 23, 2023 - 2 minutes de lecture
Farine de soja

La farine de soja représente une excellente alternative aux farines avec gluten. Les graines de cette plante originaire d’Asie sont très riches en protéines et en fibres. L’utilisation en cuisine de la farine de soja est parfaite pour vos recettes sans gluten et végan. Je vous fais découvrir ce qu’est la farine de soja.

La farine de soja, une farine très nutritive

Le soja est une plante herbacée originaire d’Asie où les graines sont considérées comme sacrées au même titre que le blé, le riz, l’orge et le millet. Les graines de soja sont délicieuses et possèdent une couleur ivoire. La farine de soja est obtenue à partir des graines de soja. Elle a un pouvoir émulsifiant et permet de réduire la quantité d’œufs et de gras dans vos recettes.

Riche en glucides, protéines et lipides, la farine de soja est une bonne alternative aux produits lactés, car elle ne contient pas de lactose. Même si les farines de blé, de sarrasin et de coco sont prisées dans la cuisine de type végan, les avis sont unanimes : la farine de soja fait partie des ingrédients aux valeurs nutritionnelles les plus intéressantes. À l’instar d’un chef étoilé qui sélectionne chaque produit avec soin pour réaliser sa recette, je vous conseille de privilégier une farine de soja bio.

Comment fabriquer la farine de soja ?

L’achat de la farine de soja bio dans un magasin permet de gagner du temps. Cette qualité est celle que préfère tout chef étoilé qui recherche un produit sain. Vous pouvez toutefois fabriquer vous-même votre farine de soja bio à moindre prix. À mon avis, le fait maison est toujours meilleur.

Pour fabriquer votre farine de soja bio, faites bouillir pendant 30 minutes des graines de soja bio. Égouttez, rincez et étalez les graines sur une plaque de cuisson durant 3 heures à 90 °C. Lorsqu’elles sont dures, écrasez-les dans un moulin à café afin d’obtenir une poudre très fine. Tamisez la poudre et écrasez les gros morceaux pour obtenir une farine raffinée. Vous pouvez l’utiliser pour lier une soupe, des sauces ou encore préparer des biscuits, des crêpes ou des pancakes végans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.