Nutrition

Flocons d’avoine : Calories et bienfaits

Le août 23, 2023 - 4 minutes de lecture

Que ce soit au petit-déjeuner ou en guise de collation, les flocons d’avoine sont très appréciés des enfants comme des adultes. Ils sont faciles à cuisiner et incorporent de nombreux aliments pour réaliser des préparations savoureuses (biscuits, pancakes, cookies…). Les flocons d’avoine se digèrent facilement et possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Apportant moins de calories que la majorité des céréales, les flocons d’avoine sont riches en nutriments essentiels pour la santé. Je vous montre en quoi une portion de flocons d’avoine vous apporte tout l’apport nécessaire en protéines sans avoir beaucoup de calories.

Les flocons d’avoine, des céréales complètes

Tout comme les légumineuses et les tubercules, les flocons d’avoine représentent un aliment de base complet. Ils sont issus de céréales entières. Pour obtenir les flocons d’avoine, les grains d’avoine sont séparés mécaniquement de leur enveloppe. Ils sont ensuite lavés et cuits à la vapeur, mais aussi à la chaleur sèche. Cela permet d’exhaler leur goût si particulier. Ils sont pressés pour obtenir une forme aplatie. Il existe principalement deux types de flocons d’avoine :

  • les gros flocons d’avoine,
  • les petits flocons d’avoine.

Les gros flocons sont obtenus à partir de grains entiers, tandis que les petits flocons sont issus d’avoine concassée. Ils sont souvent vendus « nature » ou mélangés à d’autres céréales comme le blé et l’orge. En cuisine, les flocons d’avoine sont fréquemment utilisés dans de nombreuses recettes comme le porridge.

Flocons d'avoine

Les flocons d’avoine font-ils grossir ?

Grâce à leur teneur en protéines végétales et en acides aminés, les flocons d’avoine sont bénéfiques pour les fibres musculaires. Ces aliments sont source de plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore, le zinc, la vitamine B1, la vitamine B3, etc. Cet aliment contient également des lipides, des glucides et des protides.

Une portion de 100 grammes de flocons d’avoine apporte 370 kcal. Leur apport en calories étant faible, ils ne vous feront pas grossir. Riche en fibres insolubles, la consommation du flocon d’avoine facilite le transit intestinal. Introduisez les flocons d’avoine dans votre alimentation si vous êtes dans un processus de perte de poids. Ils régulent la faim en procurant un sentiment de satiété.

Comment utiliser les flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont mélangés dans de l’eau ou du lait. Cette préparation s’appelle le porridge. Les flocons d’avoine cuits de cette manière font monter l’index glycémique (passe à 75-85). Rappelons que l’IG des flocons d’avoine froid est de 60-65. La même chose se produit aussi lorsque vous y ajoutez du sucre. Un aliment dont l’index glycémique (IG) est haut provoque rapidement un pic de glycémie.

Vous pouvez donc manger les flocons d’avoine froids, sans sucre ajouté. Vous pouvez ajouter d’autres aliments comme du fromage blanc ou du yaourt à votre porridge. Vous pouvez saupoudrer une salade de flocons d’avoine pour l’agrémenter. Autre option intéressante : mélangez trois cuillères à soupe de flocons d’avoine avec du smoothie afin d’épaissir sa texture.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine possèdent des effets bénéfiques pour le foie. Ils permettent d’accélérer la production de lécithine et éliminer plus aisément les toxines. Ces céréales contribuent à la prévention des cancers digestifs. Grâce à leur faible apport en calories et leurs fibres insolubles, consommer environ une portion de 90 grammes de flocons d’avoine par jour limiterait les risques de contracter un cancer colorectal.

Les flocons d’avoine contribuent aux apports de protéines végétales. Ils apportent à l’organisme des minéraux et vitamines. Cet aliment peut ainsi remplacer le pain. Pour un petit-déjeuner sain et équilibré, accompagnez les flocons d’avoine d’aliments comme un produit laitier et des fruits coupés.

En raison de leur forte teneur en fer, calcium, phosphore et autres minéraux aux propriétés hydratantes, les flocons d’avoine régénèrent les cellules de la peau. Ces céréales sont même utilisées dans de nombreux produits cosmétiques. Faible apport en calories, fibres insolubles facilitant le transit intestinal, tout est ainsi bon pour consommer une portion de flocons d’avoine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.