Nutrition

Légumes en Q : liste des légumes en Q

Le août 23, 2023 , mis à jour le août 23, 2023 - 4 minutes de lecture
Légumes commençant par la lettre Q

Tout comme les fruits, les légumes sont très appréciés et sont bons pour la santé. Intéressons-nous aux légumes qui débutent par la lettre Q. Y a-t-il des légumes commençant par la lettre Q ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Y a-t-il des légumes débutant avec la lettre Q ?

Parmi la longue liste de légumes qui existe, aucun légume ne commence par la lettre Q. On trouve plutôt des fruits commençant par la lettre Q. La liste des fruits débutant par cette lettre reste cependant très limitée. Il s’agit notamment de la quenette et la quetsche. Ces deux fruits comestibles sont riches en nutriments. Les quenettes et les quetsches possèdent de multiples bienfaits pour votre santé.

La quenette, un fruit juteux commençant par Q

La quenette est le fruit du quenettier, une plante originaire d’Amérique. Avec sa chair juteuse et sa peau lisse, ce fruit de couleur verte ne change pas malgré son évolution. Le noyau de la quenette est jaune, pulpeux, juteux et sucré. Ce fruit commençant par la lettre Q est riche en vitamines et en minéraux.

La quenette est donc un aliment indispensable pour votre organisme. Elle est aussi riche en lysine et en tryptophane qui font partie des neuf acides aminés nécessaires pour la santé de l’homme. La quenette est donc un fruit assez enrichissant.

La lysine possède des vertus antivirales et le tryptophane agit sur la synthèse de deux éléments (la sérotonine et la mélatonine) indispensables pour l’organisme humain. De plus, les fibres de la quenette luttent contre la constipation et les troubles au niveau de l’intestin. Sa richesse en calcium permet de fortifier les os et les dents.

légume en Q

La quetsche, un petit fruit très nutritif

La quetsche est une variété de prunes cultivée en France, surtout en Alsace. Ce petit fruit est très riche en glucides, en potassium, en phosphore, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. La prune de quetsche est une excellente source de fibres. Elle permet de réaliser des recettes originales, saines et délicieuses.

Quels sont les bienfaits de la quetsche ?

Grâce à sa teneur en fibres alimentaires, la quetsche contribue au bien-être digestif et possède un effet régulateur sur le transit intestinal. Ce fruit juteux permet de prévenir la constipation. Pour plus d’efficacité, vous devez manger ce fruit sec.

La vitamine C présente dans la quetsche aide à lutter contre les infections bénignes comme le rhume et les maux de gorge, car elle renforce vos défenses immunitaires. Avec plus de 80 % d’eau, ce fruit est facile à consommer. Il est idéal pour se rafraîchir en été et s’hydrater en même temps.

Comment bien choisir vos quetsches ?

La quetsche appartient à la famille des Rosacées comme la pêche, la poire et la pomme. C’est un emblème des régions du nord-est de la France. On retrouve la quetsche sur les étalages entre les mois d’août et d’octobre. Elle se démarque par sa belle couleur violette et sa chair généreuse et sucrée.

Choisissez une quetsche à la peau violette assez ferme et bien lisse. Sa chair est de couleur jaune dorée et doit être bien charnue. Ce fruit pèse en moyenne 30 g. On peut retrouver un petit voile blanc sur le fruit. Cela n’affecte en rien sa qualité. Il s’agit plutôt de la pruine produite par la quetsche pour garder sa fraîcheur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.