Nutrition

Patates douces à chair blanche

Le août 23, 2023 - 5 minutes de lecture
Patate douce à chair blanche

Tubercule très riche en fibres avec notamment 4,9 g de fibres pour 100 g, la patate douce à chair blanche est un aliment qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Par sa composition et sa saveur unique, la patate douce à chair blanche est un véritable délice que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Description de la patate douce à chair blanche

La patate douce à chair blanche est un tubercule qui se distingue des autres variétés à chair orange par le fait qu’elle soit plus sèche. Cette patate possède aussi une saveur qui s’apparente à la châtaigne. Elle est autant intéressante pour les recettes sucrées que pour les recettes salées. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut d’être utilisé en pâtisserie ou dans la gastronomie.

La patate douce à chair blanche a une texture farineuse, une saveur qui est plutôt douce et peu sucrée. Il faut préciser que la texture après la cuisson de ce légume est tendre et légèrement sèche. La patate douce à chair blanche peut notamment être intéressant pour venir remplacer le potimarron dans une recette.

Le choix d’une patate douce à chair blanche

Avec son goût relativement doux, la patate douce à chair blanche arrive aussi bien à s’adapter avec les différents aliments avec lesquels vous souhaitez la combiner. Toutefois, la saveur de la patate peut être assez fade si on la cueille alors qu’elle est encore trop jeune. Il ne faut pas non plus l’acheter trop mûre, sinon, elle risque de pourrir rapidement.

On reconnaît la maturité des patates douces à chair blanche lorsque qu’elle commence à peser plus lourd. Il suffit donc de les tâter pour vous assurer de choisir celles qui sont mûres. Lorsque la patate douce assez lourde en main et que sa peau est fripée, alors elle est assez fraîche pour être consommée rapidement.

La saison des patates douces à chair blanche

L’hiver est la période à laquelle se déguste la patate douce à chair blanche. C’est donc d’octobre à mars que ce tubercule est disponible en abondance. La saisonnalité des patates douces à chair blanche est ainsi bien faite puisqu’elles fournissent toutes les vitamines qui ont un impact positif sur la santé générale à cette période de l’année. Il faut également rappeler que le goût des patates douces à chair blanche rappelle celui des noisettes.

Comment conserver les patates douces à chair blanche ?

La meilleure façon de conserver les patates douces à chair blanche est de les placer dans un endroit sec à au moins à 13 °C. Le tubercule peut être conservé dans une page de papier journal. Si la patate est trop dure, vous pouvez utiliser un quartier de pomme. En effet, la pomme ou la poire crée de l’éthylène qui est une hormone de maturation qui aidera la patate douce à chair blanche à mûrir.

Quels sont les bienfaits de la patate douce à chair blanche ?

La patate douce à chair blanche est le tubercule auquel il faut penser si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments tels que les fibres. Cette patate est source de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Elle contient des minéraux comme le cuivre qui agissent positivement sur le système immunitaire ainsi que des vitamines (notamment la vitamine B12) qui ont un effet positif sur les cheveux et la peau. La patate douce à chair blanche contient aussi des glucides tels que les fibres qui renforcent la sensation de satiété.

Par ailleurs, les divers nutriments contenus dans la patate douce à chair blanche sont disponibles en grande quantité et sont donc plus que bénéfiques pour l’organisme. Ces nutriments facilitent notamment le transit et l’emprisonnement des graisses. Ils participent ainsi à réguler le taux de cholestérol et à la protection de l’organisme pour certains cancers digestifs.

Comment préparer la patate douce à chair blanche ?

Il existe de nombreuses manières de préparer et de déguster la patate douce à chair blanche. Par exemple, elle peut être consommée cuite tout comme la courge et la pomme de terre. La pomme de terre à chair blanche peut aussi être consommée au four, en purée, poêlée ou encore en gratin. Ce tubercule est d’ailleurs réputé pour son utilisation dans divers types de cuisine, dont notamment la purée de patates douces blanches aux épices. Il est également utilisé dans les veloutés de patates douces blanches.

Bien d’autres combinaisons gustatives sont possibles avec la patate douce à chair blanche. Cette dernière peut être associée avec des lentilles pour des recettes originales. Pour des options plus gastronomiques, il est possible de marier la patate douce à chair blanche avec de la crème fraîche. Les gaufres à la patate douce blanche sont également fortement recommandées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.