Qu’est-ce que le tofu ?

Si vous êtes un amateur de cuisine chinoise, vous avez certainement déjà mangé du tofu. Il s’agit d’un aliment à base de lait de soja riche en protéines. Avec sa texture moelleuse et son goût neutre, le tofu s’incorpore aisément aux recettes salées et sucrées. Vous êtes végétalien et recherchez des alternatives aux œufs, au lait et à la viande ? Le tofu est le produit idéal. Je vous invite à découvrir cet aliment qui possède de multiples bienfaits pour la santé.
Le tofu, une pâte obtenue à partir du soja
Également appelé fromage de soja ou caillé de soja, le tofu est un aliment à base de plantes qui peut être intégré dans une alimentation nutritive. Quelle est son origine et comment est-il fabriqué ?
Origine du tofu
Le tofu provient de Chine où il porte le nom de doufu. Il est très apprécié dans la cuisine chinoise depuis plus de 2000 ans. Le tofu est aussi utilisé dans d’autres pays asiatiques comme le Japon. Cet aliment se décline en différents types :
- le tofu soyeux,
- le tofu moelleux.
La différence entre les deux réside dans l’agent coagulant utilisé pour leur préparation.
De quoi est composé le tofu ?
Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja fraîches ou séchées. Les graines de soja sont trempées, bouillies et tamisées pour en extraire un liquide. Habituellement, du calcium ou du magnésium est ajouté au caillé, tout comme pour la fabrication du fromage au lait de vache. Le caillé est pressé pour obtenir des blocs de blancs. Pour que le tofu soit bien ferme, il faut bien presser le caillé.
Quelles sont les variétés du tofu ?
Il existe plusieurs variétés de tofu. Les principales sont le tofu moelleux et le tofu soyeux.
Le tofu moelleux
Ce tofu est plus ferme que le tofu soyeux. Le tofu moelleux est particulièrement adapté à la cuisine. Cet aliment intègre les recettes sucrées et salées. Le tofu moelleux peut être frit, doré à la poêle ou rôti au four. Il a la particularité d’absorber les autres aliments avec lesquels on le cuisine.
Le tofu soyeux
Le tofu soyeux est principalement utilisé dans les soupes. C’est celui qu’on trouve dans la soupe miso proposée dans les restaurants japonais. Le tofu soyeux est beaucoup utilisé dans les desserts vegan (la mousse au chocolat par exemple).
Quels sont les bienfaits du tofu ?
Le tofu est riche en nutriments et faible en calories. Cette source de protéines est un véritable aliment santé. L’utilisation régulière du tofu dans vos recettes de cuisine permet de minimiser les signes de la ménopause. Cette vertu est liée à sa forte teneur en isoflavones.
La consommation du tofu peut également aider à prévenir le cancer. En effet, cet aliment contient de la génistéisne, la glycitéine et la daidzéine. Ces éléments ont une action destructrice sur les cellules cancéreuses. La consommation de produits à base de soja, notamment le tofu, a enfin des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Cela est dû en grande partie au fait de manger moins de viande, un aliment contenant des gras saturés et trans néfastes pour le cœur. Ne pas en consommer aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et à améliorer l’état de votre système cardiaque.
Commentaires
Laisser un commentaire