Crème de Marrons Vanillée

Crème de marrons vanillée, légèrement sucrée au sirop d'érable. Healthy, vegan, paleo, sans gluten, sans lactose et sans matière grasse.

Une délicieuse crème de marron maison aux douces notes de vanille. Sans matière grasse ajoutée et légèrement sucrée au sirop d’érable pour un index glycémique bas. Vegan, paléo, sans gluten et sans lactose.

 

Ingrédients :

420 grammes de châtaignes en bocal, pelées sous vide (elles ne doivent pas être conservées dans du liquide)

5 cuillères à soupe de sirop d’érable ou plus selon vos goûts (vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave)

½ cuillère à café de vanille en poudre

2 pincées de sel

eau

 

     ⇒ Vous pouvez opter pour des châtaignes brutes, dans ce cas incisez les châtaignes sur leur partie claire à l’aide de la pointe d’un couteau. Passez les au four, 15/20 minutes à 220° en les tournant à mi-cuisson. Laissez les refroidir 2/3 minutes et épluchez les (en enlevant bien les deux peaux). 

⇒ La recette est identique quelque soit la version des châtaignes choisie. Si vous optez pour la version au four, 420 grammes est le poids des châtaignes épluchées

 

Crème de marrons vanillée, légèrement sucrée au sirop d'érable. Healthy, vegan, paleo, sans gluten, sans lactose et sans matière grasse.

 

 

Réalisation :

Déposez vos châtaignes dans une casserole et recouvrez les d’eau à leur niveau.

⇒ Il est important de ne pas trop mettre d’eau, pour ne pas avoir une crème par la suite trop liquide.

Couvrez les au ¾ d’un couvercle et laissez le tout cuire à feu moyen, 40 minutes à partir des premiers bouillons.

Laissez le tout refroidir 10 minutes environ et versez le tout dans le bol de votre mixeur.

Ajoutez le sirop d’érable, le sel et la vanille.

Mixez longuement en mélangeant régulièrement la préparation et en faisant des pauses pour ne pas surchauffer votre appareil. Si besoin, ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance que vous désirez.

 

 

Qualités nutritives de la recette :

Cette crème de marrons est une bonne source de glucides à index glycémique moyen (châtaignes) et bas (sirop d’érable). Un index glycémique modéré présente la particularité d’élever raisonnablement la glycémie (taux de sucre dans notre sang). ll permet une sensation de satiété durable et un apport en énergie tout au long de la journée.
De plus, notez que le sirop d’érable présente un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc permettant ainsi d’en mettre moins.

Cette recette est une bonne source de vitamines et minéraux.
Elle fournit également des antioxydants qui permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.

 

Crème de marrons vanillée, légèrement sucrée au sirop d'érable. Healthy, vegan, paleo, sans gluten, sans lactose et sans matière grasse.

 

Enregistrer

Top