Frangipane des Rois

Frangipane des rois, un galette healthy, vegan, paléo, sans gluten, sans lactose, sans beurre, sans huile et allégée en sucre.

Un délicieux gâteau des rois, entièrement fait de frangipane pour une version healthy de la galette des rois. Sans pâte feuilletée, sans beurre, sans huile et allégé en sucre.

Une recette toute en légèreté, sans gluten, sans lactose, vegan et paléo.

 

6 à 8 personnes

Taille du moule : 21 cm

⇒ Si votre moule présente un diamètre supérieur, je vous conseille d’ajouter 1/3 de préparation en plus afin de garder une bonne épaisseur de gâteau après la cuisson.

 

Ingrédients :

235 grammes de crème d’amande liquide bio

225 grammes de poudre d’amande

150 grammes de purée d’amande blanche

140 grammes de sirop d’érable

75 grammes d’arrow root (ou fécule de mais, en version non paléo)

35 grammes d’amandes

1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

1 fève (ici, une amande)

 

Frangipane des rois, un galette healthy, vegan, paléo, sans gluten, sans lactose, sans beurre, sans huile et allégée en sucre.

 

 

Réalisation :

Préchauffez votre four à 200°.

Concassez les amandes et réservez.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (sauf les amandes) jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Versez la préparation dans votre moule et parsemez le tout d’amandes concassées.

Enfournez 20 à 22 minutes (pour une version un peu plus cuite comme sur les photos). Laissez la refroidir et dégustez.

 

⇒ Elle est encore meilleure le lendemain, je vous conseille d’en faire deux car vous ne pourrez pas attendre jusqu’au lendemain avant de la dévorer ! 😉

 

 

Qualités nutritives de la recette :

Cette galette est une très bonne source de glucides à index glycémique bas (amandes, sirop d’érable). Ils ont la particularité de ne pas élever la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ils permettent une sensation de satiété durable et un apport en énergie tout au long de la journée.
De plus, notez que le sirop d’érable présente un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc permettant ainsi d’en mettre moins.
Cette recette est un très bon apport en fibres favorisant le transit intestinal, un effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.

Ce dessert représente une excellente source d’acides gras insaturés essentiels et de phytostérols, tout deux apportés par les amandes. Ils assurent la protection contre les maladies cardio-vasculaire, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon.

Notez que les amandes sont une excellente source de protéines (20 gr pour 100 gr).
Les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels (apportés par la nourriture). Il est donc indispensable d’associer les céréales à des légumineuses et oléagineux au cours de votre journée. Elles ont la capacité de se compléter et permettent ainsi un apport complet en acides aminés essentiels et une assimilation optimale.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Top