Galettes de Patates douces et Lentilles corail

Galettes de patate douce et lentilles corail, sans gluten, vegan et sans matière grasse. Idéales pour vous régaler pour l'apéro, l'entrée et le plat !

De délicieuses galettes de patate douce et lentilles corail, sans gluten, vegan et sans matière grasse. Idéales pour vous régaler pour l’apéro, l’entrée et le plat ! Parfaites vous ne trouvez pas ?!

pour 6 galettes

 

Ingrédients :

Pour les galettes :

120 grammes de lentilles corail

125 grammes de chair de patate douce (préalablement cuit à la vapeur)

1 échalote

2 gousses d’ail

4 branches de menthe

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de gingembre en poudre

piment en poudre selon vos gouts (et votre résistance ^^)

 

Pour la sauce :

1 yaourt de soja nature (100 gr)

1 cuillère à soupe de tahin

½ citron vert à 1 entier

des feuilles de menthe ciselées

 

 

 

Réalisation :

Pour les galettes :

La veille au soir :

Faites tremper vos lentilles dans un grand bol d’eau.

 

Le Jour J :

Préchauffez votre four à 210°.

Jetez l’eau de trempage des lentilles et rincez les abondamment. Égouttez les soigneusement.

Épluchez et ciselez l’échalote et l’ail.

Lavez et ciselez la menthe.

Dans un saladier, déposez les 2/3 de lentilles et la patate douce et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez tous le reste des ingrédients et mélangez.

A l’aide de vos mains formez des boules de pâte et déposez les sur la plaque de votre four, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Une fois vos boules formées, aplatissez les légèrement et délicatement à l’aide de vos doigts.

Enfournez pour environ 25 minutes (le temps de cuisson va varier en fonction de l’épaisseur de vos galettes et de la puissance de votre four).

 

Pour la sauce :

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et réservez la sauce au frais jusqu’au moment de servir.

 

Galettes de patate douce et lentilles corail, sans gluten, vegan et sans matière grasse. Idéales pour vous régaler pour l'apéro, l'entrée et le plat !

 

Qualités nutritives de la recette:

Les lentilles sont très riches en protéines (25gr pour 100 gr). Elles font partie des légumineuses qui en sont le plus pourvues.
Les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels (apportés par la nourriture). Il est donc indispensable d’associer les légumineuses (lentilles) avec une source céréalière et des oléagineux au cours de votre journée . Ils ont la capacité de se compléter et permettent ainsi un apport complet en acides aminés essentiels et une assimilation optimale.

Cette recette est une très bonne source de glucides à index glycémique bas (lentilles) et modéré (patate douce). Ils ont la particularité de ne pas beaucoup élever la glycémie (taux de sucre dans notre sang). Ils permettent une sensation de satiété durable et un apport en énergie tout au long de la journée.
 Ces galettes sont un bon apport en fibres favorisant le transit intestinal, un effet de satiété et la diminution du taux de mauvais cholestérol.

Cette recette est très riche en antioxydants, notamment de par le Bêtacarotène apporté par la patate douce. Les antioxydants permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules. Les Bêtacarotènes sont des précurseurs à la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins. Ils permettent ainsi de lutter contre d’éventuelles carences. Pour une meilleure assimilation du Bêtacarotène, il faut les associer à une source de gras.
L’ail est considéré comme un aliment médicament de part ses effets bactéricides et antiseptiques. Il participe également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et a un effet protecteur sur le cœur.
Ce plat est très riche en vitamines et minéraux.

 

galettes de patates douces au millet 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Top